Cet accord s’inscrit dans un mouvement plus général qui concerne la plupart des industriels miniers en Afrique australe, qui optent désormais pour des énergies plus propres pour alimenter leurs mines et s’affranchir des réseaux nationaux.
Le groupe Northam, producteur indépendant de métaux du groupe du platine, a annoncé le vendredi 4 octobre, la finalisation d’un accord d’achat d’électricité avec un producteur d’électricité indépendant pour une centrale solaire de 80 MW à son exploitation de Zondereinde dans la province du Limpopo en Afrique du Sud.
Le producteur est constitué d’un consortium qui intègre notamment Stanlib infrastructur fund II et Royal Bafokeng Holdings.
La centrale devrait fournir 220 GWh d’énergie par an directement aux opérations d’extraction et de fusion de Zondereinde, indépendamment du réseau Eskom, réduisant ainsi l’empreinte carbone de l’exploitation de 22 %. Parmi les autres avantages espérés, des économies significatives et une réduction des risques liés à l’approvisionnement en électricité.
« Northam s’est engagée à réduire durablement l’impact de ses activités sur l’environnement, et ce premier grand projet d’énergie renouvelable représente une étape importante. Les avantages en termes d’environnement, de coûts d’exploitation et de sécurité énergétique implicites dans cette initiative ajoutent une résilience supplémentaire à notre mine de classe mondiale de Zondereinde », a déclaré Paul Dunne, directeur général de Northam.
L’Afrique du Sud fait toujours face à une sévère crise de l’électricité qui affecte la plupart des secteurs économiques. Le secteur minier n’y fait pas exception. Dans ce contexte, de plus en plus d’industriels se tournent désormais vers les énergies renouvelables en nouant des partenariats avec des producteurs indépendants.
Abdoullah Diop