3ème édition du SENIA : La voie balisée pour une synergie entre l’IA et l’entrepreneuriat

L’édition 2024 du Salon de l’Entrepreneuriat Numérique et de l’Intelligence Artificielle (SENIA) a tracé la voie pour une convergence réussie entre l’IA et l’entrepreneuriat numérique, promettant un avenir radieux pour le Bénin, et l’Afrique. Cet événement riche en activités : panels de discussion, keynotes de présentation et espace d’exposition pour les entreprises et les startups locales et internationales, s’est achevé avec des perspectives optimistes pour le développement du secteur numérique.

 

Devenu une tradition depuis trois ans, le Salon de l’Entrepreneuriat Numérique et de l’Intelligence Artificielle (SENIA) 2024, le premier salon africain dédié à l’intelligence artificielle, s’est tenu avec succès, du 16 au 17 mai dernier, au Palais des Congrès de Cotonou. L’événement, qui se positionne désormais comme une référence continentale, a réuni les participants sur le thème : « IA et entreprenariat numérique : la convergence des possibilités » Les acteurs de l’écosystème du numérique, venus de différents horizons, ont exploré les synergies possibles entre l’IA et l’entrepreneuriat numérique.

Procédant à l’ouverture officielle du salon, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du Numérique et de la Digitalisation, a souligné l’importance de la convergence pour transformer le quotidien des Béninois et progresser sur la voie du développement. Elle a insisté sur l’utilisation de l’IA pour résoudre rapidement et efficacement les problématiques de développement. « Nous voulons utiliser les solutions de l’intelligence artificielle pour régler rapidement et efficacement nos problématiques de développement », a rappelé la ministre du Numérique et de la Digitalisation lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement.

L’un des moments forts du SENIA 2024 a été la distinction des lauréats du 1er hackathon multimodal et multilingue, visant à valoriser les langues nationales béninoises telles que le Fon, le Dendi et leYoruba. Organisé par l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) en partenariat avec New Native spécialisé dans l’organisation de hackathon mondial, ce concours a offert aux jeunes l’opportunité de développer des applications d’intelligence artificielle innovantes, mettant en avant la richesse culturelle des communautés locales.

Avec plus de 2000 participants en ligne et en présentiel, provenant de plus de 60 pays, ce hackathon a été un véritable succès international. Après 72h de travail acharné, les équipes ont soumis leurs projets et les trois meilleures équipes ayant compéti en présentiel, ont été récompensées pour leurs solutions remarquables. L’équipe « SCGM » a obtenu le troisième prix soit une dotation de 650 mille francs CFA ; l’équipe « Aida » a remporté le deuxième prix soit un chèque de 1,3 million de francs CFA ; et l’équipe « Imolè » a décroché le premier prix, soit un chèque de 2 millions de francs CFA. Les trois équipes ont proposé des applications d’Intelligence artificielle capables de réaliser du doublage, du sous-titrage et de transformer du texte ou de l’audio en images, utilisant les langues Fon, Dendi et Yoruba.

À travers ce challenge, le Bénin met en valeur ses langues nationales.  En marge de ce hackathon géant, l’ASIN a créé une plateformewww.langues.gouv.bj pour pallier le manque de données. Le succès a été immédiat, avec plus de 90.000 connexions par jour. « L’enjeu est de collecter des données afin de développer des modèles de langage qui tiennent compte de nos réalités, pour avoir des solutions au service de nos populations », a déclaré le Directeur Général de l’ASIN M. Marc-André LOKO. Ce hackathon a non seulement démontré le potentiel des jeunes béninois en matière de technologie et d’innovation, mais a aussi souligné l’importance de préserver et de promouvoir les langues et les cultures locales dans un monde de plus en plus globalisé.

En marge de cette 3ème édition du SENIA, une conférence publique sur l’intelligence artificielle s’est déroulée le mercredi 15 mai, à l’intention des étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (la plus grande université du pays), constituant l’un des moments forts de l’événement. Animée par Moustapha Cissé, CEO de KERA et premier directeur du Centre de Recherche en IA de Google au Ghana, cetteconférence sur le thème : « L’intelligence machine : perspectives et opportunités en Afrique », a offert aux participants une plongée passionnante dans le monde de l’IA, en constante évolution. Le conférencier a souligné l’importance cruciale de l’innovation et de la recherche pour le développement économique et social en Afrique. « L’IA est pour nous en Afrique plus une opportunité qu’autre chose », a-t-il indiqué en exposant les différents champs d’application de l’IA.

Le succès de cette 3e édition du SENIA ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir. En rassemblant les esprits les plus brillants et en favorisant l’innovation à travers des initiatives comme le hackathon multimodal, le Bénin se positionne comme un leader en matière de technologie et d’entrepreneuriat numérique sur le continent africain.

 

Jeune Afrique

Sartagez ce post:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Create a new perspective on life

Your Ads Here (365 x 270 area)
Les derniéres nouvelles
Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Purus ut praesent facilisi dictumst sollicitudin cubilia ridiculus.