Guinée : Le nouveau plan des autorités pour « mettre fin » aux crises sociales

CONAKRY-Alors que depuis des années la Guinée est confrontée à des crises sociopolitiques latentes, le Gouvernement de transition veut y mettre fin. Pour ce faire, il vient de développer un nouveau plan qu’il entend déployer très prochainement pour, dit-on, la « stabilité sociale ».

 Appelé « pacte de stabilité sociale », ce projet présenté ce mercredi 16 octobre 2024 est chapeauté par le ministère du Travail et de la Fonction publique, a appris Africaguinee.com.

Il vise, selon le Gouvernement à « sensibiliser » et à « remobiliser » les acteurs du monde du travail en faveur de la stabilité, de la croissance et du progrès social en cette période de transition.

Pour François Bourouno, Ministre du Travail et de la Fonction Publique, le pacte de stabilité est un outil de « bonne gouvernance » dont la Guinée a besoin pour évaluer les actions salvatrices déjà entreprises par le Gouvernement.

Il sollicite l’accompagnement et le soutien de toutes les structures de l’administration et des partenaires sociaux, pour aboutir dans les meilleurs délais à l’élaboration et à la signature de ce pacte. L’objectif est de soustraire définitivement la Guinée des sempiternelles crises sociales, dans lesquelles elle a été longtemps engluée.

« L’histoire de notre pays nous impose d’adopter une vision à long terme », a indiqué le Premier ministre qui observe que le dialogue nécessite une flexibilité et un compromis pour trouver un espace où tout peut être possible dans la paix et le progrès.

Amadou Oury Bah a plaidé pour l’institutionnalisation du dialogue social pour permettre à la société guinéenne d’évoluer dans la paix, en tenant compte des revendications qui peuvent être gérées de manière intelligente.

Sartagez ce post:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Create a new perspective on life

Your Ads Here (365 x 270 area)
Les derniéres nouvelles
Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Purus ut praesent facilisi dictumst sollicitudin cubilia ridiculus.