A Dakar, l’événement culturel rassemble cinquante-quatre artistes venus du continent, des diasporas et des espaces afrocaribéens. Temps forts avec cinq femmes puissantes et résilientes.
La 15e biennale de l’art contemporain africain de Dakar, qui se tient du 7 novembre au 7 décembre, est placée sous le sceau de « L’Eveil » et du « Xall wi » (le sillage, en wolof).
Quarante-cinq ans après sa création, celle-ci rassemble cinquante-quatre artistes venus du continent, des diasporas et des espaces afrocaribéens, dans l’enceinte de l’ancien palais de justice de la capitale où les maîtresses de cérémonies et l’équipe curatrice – exclusivement des femmes ! – ont repoussé et détruit des murs pour redonner vie à une partie de cet édifice brutaliste abandonné durant des décennies.
Dans la salle des pas perdus se déploie désormais une flore fantastique, comme un symbole de l’appel poétique de ce Dak’art à un réveil collectif face à l’écocide de notre civilisation et aux désastres de la colonisation. Revue des temps forts avec cinq artistes puissantes et résilientes.